Un système tropical en formation pourrait devenir la troisième tempête nommée de la saison dans l’Atlantique, avec près d’un mois d’avance sur la moyenne habituelle.
Un système en pleine évolution au large de la Floride
L’activité cyclonique s’intensifie dans les tropiques, alors qu’une perturbation actuellement en formation au large de la péninsule de la Floride pourrait donner naissance à la prochaine tempête tropicale nommée Chantal. Même si les probabilités restent faibles – estimées à 30 % d’ici les sept prochains jours –, ce système météorologique attire l’attention des météorologues en raison de son potentiel de développement rapide dans un bassin atlantique historiquement très actif en juillet.
Chantal pourrait naître un mois à l’avance
En règle générale, la troisième tempête tropicale de la saison dans l’Atlantique apparaît autour du 3 août. Mais si Chantal se forme cette semaine, elle émergerait avec près de quatre semaines d’avance, renforçant l’idée d’une saison des ouragans anormalement active. Les deux premières tempêtes, Andrea et Barry, sont apparues respectivement les 24 et 28 juin, confirmant déjà un rythme précoce pour la saison actuelle.
Même sans devenir une tempête nommée, le système présent pourrait générer des précipitations importantes dans le sud-est de la Floride, affectant notamment les régions de Miami, Fort Lauderdale et West Palm Beach dans les prochains jours.
Une saison qui s’annonce particulièrement intense selon la NOAA
Selon les prévisions de la NOAA, jusqu’à 19 tempêtes nommées pourraient se former dans l’Atlantique d’ici la fin de la saison, le 30 novembre. Parmi elles, près de 10 pourraient évoluer en ouragans, un chiffre bien supérieur à la normale saisonnière. Le premier ouragan de l’année survient habituellement autour du 11 août, moment où les températures des eaux du bassin atteignent un seuil critique propice au renforcement des systèmes.
Pendant ce temps, l’est du Pacifique fait face à l’ouragan Flossie, classé en catégorie 2, tandis qu’un nouveau système tropical pourrait déjà se profiler dans cette région, renforçant l’activité sur les deux côtes.