Un système tropical qui prend rapidement de la vigueur
Ce dimanche 29 juin, les tropiques confirment leur réveil avec la naissance officielle de la tempête tropicale Barry. Jusqu’à midi, ce phénomène portait encore le nom de « Dépression 2 », le deuxième système tropical de la saison dans le bassin atlantique. Il se trouve actuellement dans le sud du golfe du Mexique, entre Mexico et la péninsule du Yucatán, et se dirige vers le nord-ouest, avec une trajectoire prévue vers une zone située au nord de Veracruz, qu’il pourrait atteindre lundi.
Barry prend de la force avant de toucher terre
Peu avant son arrivée sur le continent, Barry devrait se renforcer davantage. Pour recevoir le titre de tempête tropicale, un système doit générer des vents soutenus d’au moins 63 km/h. C’est maintenant chose faite pour Barry, qui devient le second système nommé de la saison, après Andrea, formée le 24 juin.
Des vents modérés, mais des pluies diluviennes
Même si les tempêtes tropicales sont classées selon l’échelle de Saffir-Simpson, basée sur la force des vents, c’est souvent la pluie qui entraîne les plus grands dégâts. Les tempêtes de moindre intensité, qui n’atteignent pas le statut d’ouragan, peuvent provoquer des précipitations torrentielles. Lorsque les vents soufflent sous les 100 km/h, le public tend à sous-estimer les conséquences. Pourtant, les averses associées peuvent s’avérer extrêmement destructrices.
Jusqu’à 250 mm de pluie vers Ciudad Victoria et Playa La Pesca
Dans le cas de Barry, ce sont les intempéries qui inquiètent le plus. On prévoit jusqu’à 250 mm de pluie sur une courte période, notamment dans la région de Ciudad Victoria, une municipalité de près de 500 000 habitants. Les précipitations les plus importantes pourraient également toucher Playa La Pesca, une destination très prisée par les touristes. Les risques d’inondations et de glissements de terrain sont élevés dans ces secteurs vulnérables.
Une saison en avance sur le calendrier habituel
L’arrivée d’Andrea, première tempête nommée, était conforme aux normes saisonnières. Mais Barry survient avec plusieurs semaines d’avance, puisque la deuxième tempête tropicale de la saison ne se manifeste généralement pas avant la mi-juillet. En moyenne, le premier ouragan de l’année se forme autour du 11 août, et le premier ouragan majeur vers le 1er septembre. La période la plus active dans l’Atlantique s’étend de la mi-août à la mi-octobre.